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Distribution : Actuellecd au USA et chez les Allumés du Jazz en France.

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Collection Microscope CD-R et DVD-R.
Artistes en création, en masterclasse ou en concert.

Cliquez ICI pour découvrir la Collection Microscope :
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Oz Corporation

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Oz Corporation - L'art de la mémoire - CD prix

Oz Corporation est une formation originale montpelliéraine fondée en 2010, une proposition hybride à mi-chemin entre le Jazz et le Hip Hop acoustique – en se permettant même quelques incursions lyriques. Inspirée par le Old School (The Roots, Robert Glasper & Mos Def, A Tribe called Quest, etc.), sur un fond de performance vocale assurée par beatbox, boucles live, et arrangements vocaux.
Composé de musiciens initialement formés au jazz, et fort d’une solide culture hiphop, le groupe se distingue par l’originalité de sa proposition : une musique qui casse les barrières, tant entre les styles musicaux qu’avec les musiciens qu’elle invite, venus d’horizons musicaux divers.
Sa singularité est qu’il propose des compositions dont toutes les instrus sont faites en live, acoustiquement, vocalement et sans sons préenregistrés. Les arrangements vocaux et beatbox bénéficient de la rigueur musicale et rythmique du Jazz, déroulant ainsi le tapis rouge à un savant mélange de lyrics tranchants et de voix soul-jazz…
Les lyrics sont en français, anglais et portugais, et se distinguent par leur forte tonalité poétique, loin des stéréotypes du hiphop, sans sacrifier l’efficacité des punchlines.


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Besnard / Jullian / Dennefeld

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Besnard / Jullian / Dennefeld - Echos - CD prix

Ce nouveau trio, né en 2009, rassemble le clarinettiste Aurélien Besnard,le violoncelliste Adrien Dennefeld et le percussioniste Jean-Pierre Jullian. La fluidité des échanges et le jeu collectif sont spontanés, avec un instrumentarium permettant une immersion dans un son purement acoustique, où le geste et la nuance parlent avant tout. Leur langage commun varie entre textures sonores, micros oscillations timbrales,lignes mélodiques épurées et jeux rythmiques collectifs. On distingue en toile de fond – ou comme un fil conducteur – une poésie de l’instant, dans laquelle le son est avant tout narration. Les différents tableaux de ce disque se succèdent avec comme point commun, toujours cette même liberté d’action et d’évocation propre à ces trois improvisateurs.


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Guillaume Séguron

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Guillaume Séguron - Nouvelles réponses des Archives - CD prix

Quelle force pousse les hommes à écrire quand le temps est au chaos ? Quelle est cette parole qui donne la force de gratter au plus profond de ses émotions quand la survie est incertaine ? Où est la nécessité de la transmission, quand l’hypothétique lendemain se terre dans le trouble des ténèbres ? Que sera cette parole si elle est celle des vaincus ?
Ces questions, on se les pose toujours à l’abri des bombes ou du martyre. Elles sont incongrues pour quiconque veut donner voix à l’urgence du moment ; quand le courage de la mémoire se réveille, Picasso peint l’Horreur sous les bombes en ce funeste 26 avril 1936. Quand l’empreinte du souvenir est en mouvement, Gerda Taro ploie sous la mitraille, pour avoir témoigné de trop près.... Borges pensait que L’Histoire universelle était celle d’un seul Homme. Au-delà, elle est celle des individus qui font l’Humanité. Seuls et debout dans le tourbillon de l’Histoire, ils ont donné corps au temps. Vivants pour toujours, puisque dans le rythme idéal.
C’est dans cette heuristique du Temps que Guillaume Séguron a choisi son Espace. Ces nouvelles réponses des archives, le contrebassiste les porte depuis des années, et c’est cette lente maturation qui a déposé des sédiments d’universalité dans sa musique, malgré l’intimité d’un souvenir d’enfance, ravivée par la collaboration à un projet radiophonique, Mémoire des Républicains Espagnols en Languedoc-Roussillon. Dans le lyrisme d’un morceau comme « Last Night In Brunete // Don Nadie », la musicalité de Guillaume Séguron transforme des émotions confuses en un fil narratif cohérent.
Dans son solo, fracas des cordes ou apaisement de l’archet où affleure la mélodie, on perçoit dans cette voix seule « l’Estaca » de tout un peuple. Si l’Homme n’est plus rien lorsque le Temps est tout, la contrebasse est la carcasse de ce Temps-là. Comme un un arbre, elle s’arque sous l’averse et dans la tourmente du Perthus. Le vent transporte ses essences d’Argelès à la Belle de Mai, cette « Marseillaise » cosmopolite qui s’épanche sur les cordes (« L’Horloge // Albert’s Theme). Ses branches éparses se dressent sous les bombes quand la folie des hommes s’accélère et rend le chemin encore plus long.
Bien sûr, pour Guillaume Séguron, la dramaturgie de la Guerre d’Espagne n’est pas seulement archétypale. Elle imprègne son histoire familiale, celle des Catalans pris dans la Retirada. Ce pourrait être celle des Tutsis de Kibuye. Celle des apatrides qui, de Voïvodine en Polésie, sont trimbalés au gré des traités internationaux. Elle est cette histoire morcelée qui se cherche un puzzle. Un langage de souffrance et d’espoir né au milieu du tumulte de l’instrument ; les témoignages en catalan deviennent intelligibles par tous car ils sont l’histoire commune, celle où la langue devient musique.
Dès « Pròleg // More G » où les voix rocailleuses[1] se mêlent aux pizzicati nerveux de Séguron dans ce récit mis en scène par l’archet, l’auditeur comprend qu’il convient de se laisser emporter par la contrebasse. Cette parfaite narratrice capte toutes les émotions, et convoque, elle aussi ses propres souvenirs, de Jenny-Clark à Barre Phillips.
C’est la force d’un solo que d’imposer au musicien d’aller chercher au fond de lui les rhizomes d’une histoire universelle pour les traduire en émotions. C’est ainsi qu’ont été conçues ces nouvelles réponses des archives. Ce disque-ci est une prouesse.

[1] On retrouve, parmi les voix Yves Escape, Joseph Villamosa et Pierre Diaz, lui-même auteur d’un disque magnifique sur la Retirada.

Chroniques Franpi Barriau / Citizen Jazz.



Cette création artistique de Guillaume Séguron a fait l'objet d'un soutien particulier du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, elle s'est faite dans le cadre d'un grand projet de collecte de mémoires des républicains espagnols porté par le même Conseil Régional.


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Q

format CD et digital

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Titre: Q - format cd et mp3 prix

Voici trois musiciens de la nouvelle génération du jazz français avec leur premier album intitulé Q (album homonyme du jeune trio retenu récemment pour la tournée Jazz Migration 2011). Délaissant ici leur expérience des musiques acoustiques, Q donne à entendre une musique radicalement électrique, construite autour de narrations complexes et soigneusement élaborées. Une matière sonore compacte mais aussi soyeuse, qui puise dans la violence et l'énergie des musiques métal et noise pour glisser ensuite vers des sonorités épurées et lumineuses "tendance" Marc Ribot et Terje Rypdal.
De Fanny Lasfargues (bassiste puissante et inventive qui a croisé le fer avec Noel Akchoté, Sophie Agnel, Jérôme Noetinger...) à Julien Desprez (guitariste aux multiples facettes membre de DDJ, Radiation 10, Linnake; pilier créateur du collectif COAX) en passant par Sylvain Darrifourcq (bouillant batteur du Emile Parisien quartet et partenaire récent de Michel Portal, Akosh S., Jean-Luc Cappozzo...), Q est une bien belle histoire !

Musiciens: Sylvain DARRIFOURCQ: batterie, Julien DESPREZ: guitare, Fanny LASFARGUES: basse

Q is the name of the album and also the eponymous band name of these 3 youngsters. This is the “New French Jazz”, which is supported by the famous “Jazz Migration” for an extended tour in 2011. Discarding their previous experiments in the field of acoustic music, Q plugs in the power and offers radically electric music, carefully screenplayed around complex constuctions. Solid as a rock, but also smooth as silk, their music has the unique ability to drift from the violence and energy of metal and noise music to the playgrounds of refined and radiant sounds as chartered by Marc Ribot and Terje Rypdal.
The 3 members of Q all belong to the COAX musical union (Radiation 10, NUX, Rétroviseur...). Julien Desprez, the guitar player, actively display his numerous talents in this union; Fanny Lasfargues, a powerfull and inventive bass player, has been singled out along Noel Akchoté, Sophie Agnel, Jérôme Noetinger; while Sylvain Darrifourcq, the seething drummer of the Emile Parisien quartet, recently played with such highly praised musicians as Michel Portal, Akosh S. or Jean-Luc Cappozzo.

Musicians: Sylvain DARRIFOURCQ: drums, Julien DESPREZ: guitar, Fanny LASFARGUES: bass

REVUE DE PRESSE :

"La matière sonore est tantôt soyeuse, tantôt d’une violence hardcore, mais s’avère d’une cohérence sans faille. C’est électrisant et tamisé à la fois, en un mot, émouvant. Pour un aussi jeune groupe, c’est une magnifique promesse."
- Alex Dutilh - France Musique

"Une allure très électro-contemporaine, fait de micros-évènements, puis une accélération subite vers un développement punk (batterie bastonnante, guitarre post hendrixienne, basse matelée) avec cependant toujours un sens du détail extrème dans les scénarios timbraux...."
- Franck Bergerot - Jazzmagazine

Vidéo live de Q disponible sur Arte TV - cliquez ici

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Les Yeux De La Tête

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Les Yeux De La Tête "Mosca Violenta" CD / LP / Digitalprix

Le trio instrumental basse, batterie, saxophone explore la noirceur d'un jazz tous azimut à la John Zorn, décompose les rythmiques noises à la Shellac et nous offre une suite logique à Nerf déjà sorti sur Head records et Rude Awakening. Les Yeux De La Tête las d’être comparé aux Autres (comme on les appelle entre nous) , devrait par la suite s’appeler Mosca Violenta, comme le nom de cet album. Notons que Mosca Violenta s’est lâchement permis de voler un titre aux Marylin Rambo pour compléter l’album …

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Les Yeux De La Tête "Nerf" CD prix

En 1998, Samuel (saxophones), Luc (basse) et Ivan (batterie) , alors au conservatoire, se réunissent en trio instrumental dans l'intention de jouer des compositions de Zappa. Rapidement, d'autres territoires musicaux sont explorés et le premier concert est donné en 1999. A partir de là, le groupe ne cesse d'explorer les possibilités d'une formation minimale, en intégrant de nouvelles influences : Primus, Fugazi, Melvins, Fantômas … Trois enregistrements sont réalisés en auto-production, dont un sera distribué par Le Petit Label. Plus de 100 concerts plus tard (Bars, squats, S.M.A.C en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Slovenie, Croatie) Les Yeux De La Tête rencontrent deux labels aux étiquettes différentes : Head Records pour le rock et la noise, Rude Awakening pour l’improvisation et le jazz. Le groupe est prêt à mettre ses "Nerf" à vifs sur un CD 9 titres et à repartir sur la route avec une tournée européenne de vingt jours en automne 2010.

This free-jazz-rock trio (alto / baritone saxophone, electric bass, drums) was formed in 1998 in Caen, Normandy. At the time, their repertoire was a blend of original songs and tortured covers, ranging as far as Stravinsky, Hendrix, Led Zeppelin, Astor Piazzola and above all, Frank Zappa. The band has been fascinating rock and jazz audiences alike for over twelve years with their demanding and iconoclastic but always surprising musical universe. Nerf, their new album, is a co-release involving rock label Head Records and jazz label Rude Awakening and will be released in July 2010. This time the music goes deeper into noisy and groovy bass-lines with heavy and epileptic drumming and breathless angry saxophone. You still can hear the influences of the Melvins, the Locust, Jesus Lizard, Fantômas, No Means No, Sabot, Zorn, Zappa, amongst many others.

Musiciens: Samuel: saxophones • Luc: basse • Ivan: batterie •

REVUE DE PRESSE :

"Eclectique sans être fourre-tout : une réussite stimulante !"
- Culture Jazz

"Le jazz et la fureur Entre mélange des genres et reprises culottées, le trio caennais des Yeux de la tête avance en roues libres et joue les funambules... ans se ramasser. Trop fort !"
–Bazart Mag

"Trois fanfaronnades syncopées bottent les culs à la manière de Sabot, en prétendant ignorer une technique salement nécessaire, tout en gardant en tête les clowneries de Mingus, le groove de Primus, sans que le coït soit interruptus. Le Massada de Zorn est Aaussi passé par là."
-Nextclues

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Denis Fournier 4tet+ "La Conférence des Oiseaux" CD

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Denis Fournier 4tet+ "la conférence des oiseaux" CD prix

"DENIS FOURNIER présente son nouveau projet " La Conférence des Oiseaux ", inspiré par la lecture du poète persan Farid Uddin Attar, une musique originale influencée par des rencontres artistiques qui ont marqué son parcours et celui des musiciens qui l'accompagnent. Un voyage rythmé, ou l'on retrouve la chaleur du sud ... mais aussi les influences jazz de Charles Mingus ou de l'Art Ensemble off Chicago. L'album "La Conférence des Oiseaux" est le fruit d'improvisations collectives, enregistrées par Boris Darley au studio "La Buissonne"."

Une formation à deux contrebasses fonctionnant comme un "workshop", à la manière de celui de Charlie Mingus.

Musiciens: Bernard Santacruz: contrebasse • Guillaume Séguron: contrebasse • Denis Fournier: batterie et percussions • Jean-Luc Cappozzo: trompette, bugle • Lionel Garcin: sax alto et baryton

REVUE DE PRESSE :

"Les musiques du monde de Denis Fournier reviennent toujours vers le jazz, vers sa nature expérimentale et sa grandeur dans l’émotion de l’instant. "
- Sylvain Siclier : Le Monde

"Sophistiquée et primale, percussive et musicale, la batterie de Denis Fournier est une enchanteresse. "
–Thierry Quenum: Jazz Magazine

"Denis Fournier joue là où on ne l’attend pas, avec un vrai beau son de batterie, rond, profond, donnant de l’importance aux jeux des tons, qualité de plus en plus rare. Un voyage d’exception, venu du fond du cœur. "
- Jazz Hot

"Denis Fournier s’inscrit dans la lignée des maîtres de la batterie free tel Milford Graves, Barry Altchul et également de Max Roach ou Philly Jones "
-Philippe Elhem : Crescendo

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Empty Cage Quartet & Soletti / Besnard "Take care of floating" CD

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Empty Cage/Soletti/Besnard "take care of floating" CD prix

"Après une longue histoire en duo et déjà quelques invitations prestigieuses (Louis Sclavis, Barre Phillips, Lionel Garcin...), A. Besnard et P. Soletti ont invité les californiens de Empty Cage Quartet pour créer la rencontre entre jazz aux racines américaines et improvisation libre européenne. A la suite d'une série de concerts en France, le sextet ainsi constitué, a décider de produire cet album "take car of floating", 10 compositions originales alliant une écriture rigoureuse et moderne, une grande liberté d'interprétation et un respect des esthétiques individuelles."

Empty Cage Quartet & Soletti / Besnard innovent avec un nouveau procédé technique, en effet le studio Lakanal à directement traité le son en Mp3 pour une écoute optimale. Ainsi sur ce disque vous trouverez deux fichiers de mixages distincts. Le premier pour une écoute sur chaîne Hi-Fi traditionnelle et la seconde pour une écoute en Mp3.

During the summer of 2008 the acclaimed US-based Empty Cage Quartet,travelled to Montpellier (SouthernFrance), to record and perform with French clarinetist Aurelien Besnard and guitar player Patrice Soletti. The meeting resulted in Take Care of Floating, a collection of ten original compositions that explore the intersections between American creative jazz and European free improvisation. The CD has the unique feature of containing two separate mixes: one in high resolution and the other optimized for listening in mp3.

REVUE DE PRESSE :

"Un des trésors les moins exposé de la côté ouest. "
- Troy Collins : One Final Note

"Quelle jeunesse et quel talent … Ils suivent différents chemins musicaux, tout en maintenant une cohésion stimulante. "
–Jason Bivins, Cadence Magazine

"Une des plus séduisante et des plus puissante formation jazz actuellement active. "
-Rex Butters, All About Jazz Los Angeles

"Cette musique est une danse sinueuse, où chaque mouvement, chaque entrée et sortie est réalisé avec une précision extrême ... "
-Nate Dorward, Signal to Noise

"Sauvagement eclectique … "
-The Santa Fe Reporter
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Twits "dispositifs de tension" CD

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Twits "dispositifs de tension" CD prix

Le quartet (clarinette, tourne disque, basse, batterie) évolue en improvisation totale. L’improvisation, comme un choix premier pour construire, sans onirisme ni vague à l’âme, avec ce qui se présente dans l’immédiat. Ouverte aux possibles, si possible sans bluff ni trop de sérieux, une masse sonore (de musique le cas échéant) surgit, manière d’émotion qui s’auto alimente, puise dans ses déchirures, les laisse à vue, à l’écoute. L’approche se veut « maximaliste », saturée, tendue…
Le lyrisme, s’il affleure parfois, y est comme contrarié. Il s’agit de mettre en jeu une matière turbulente que viendrait rendre la brutalité d’une évidence. L’incongru, le précaire, la sueur et le sang (pour le cliché et l’emphase !) dépêchés dans l’acte souvent avant terme ont toute leur place. S’emporter comme ça… Chercher dans le dialogue des individualités maintenues un jaillissement mû pourquoi pas par une dérision habitée face aux codes stylistiques (même si repères il y a, eux aussi souvent dans les marges : Scorch trio, Supersilent, Keiji Haino, Frank Zappa, Art Ensemble of Chicago, Parliement, Melvins, Otomo Yoshihide, El-p, Rollins Band, Mf Doom, Albert Ayler, Ruins).

Dans les marges donc, dans la périphérie du bien joué, du techniquement imparable, de l’agréable, pour voir naître une insurrection sonore qui vaudrait la peine d’être vécue, quelque chose de vif, dans l’écart, le jeu, la menace dans un éclat de rire, la déflagration.

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Samuel Silvant Trio "le vent du soir" CD

Le titre du disque pose déjà l’ambiance, un petit vent d’automne léger et chaud souffle sur cette musique qui nous invite à la contemplation. Une musique improvisée, moderne, qui ne tourne pas le dos à ses influences. Je pense à cette touche new yorkaise version 60’ que Bernard Santacruz laisse derrière lui. A cette clarinette (Olivier Thémines) qui ne renie jamais la mélodie et qui s’immisce entre la contrebasse et la batterie de Samuel Silvant pour accompagner ce vent du soir d’une douce mélancolie. Un disque plein d’émotions. 12 titres enregistrés au Studio Lakanal de Montpellier entre septembre 2006 et septembre 2008.

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Samuel Silvant Trio "le vent du soir" CD prix

Information : Le disque sera disponible en janvier 2009. Pour le moment nous vous invitons à pré-commander le disque pour nous aider à le produire. Un cadeau sera offert à chaque pré-commande.

Merci pour votre soutient !

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Sap(e)

Constitué en 2001 et basé à Montpellier. Les musiciens qui le composent Sap(e) sont issus du post-rock, du jazz, des musiques électroniques et acousmatiques, ils développent un langage commun axé sur une tension de l’écoute et une radicalisation du discours musical, sculptant des paysages sonores qui trouvent leurs forces dans une épure des dynamiques et des évènements, dans une rêverie éthérée et précaire où la dimension mélodique n’est pas absente. Quartet à l’origine, la formation a évolué vers une formation en trio pour affiner encore son discours. Ils ont toujours la volonté de fixer le résultat du travail commun et d'offrir un instantané de leur musique même si comme souvent en musique improvisée cette fixation peut apparaître appauvrissante. Leur deuxième disque enregistré en concert au Baloard les 4 et 5 juin 2006, est sorti officiellement le 14 Avril 2007 sur le label « Rude Awakening présente ».

Sape

Sap(e) "deux" CD-R prix

Artistes : Aurélien Besnard(clarinettes), Guillaume Contré (laptop), Christophe Devaux (guitare). enregistré en 2005. Tracklisting : truc, machin, bidule. Sorti en décembre 2003. Edition limitée.

Chroniques : Magic, Les Allumés Du Jazz, Jazzman, Improjazz, Midi Libre.

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Sape

Sap(e) "st" CDprix

Enregistré live au Baloard à Montpellier par Ludovic Mauri et mixé par Guillaume contré. Tracklisting : 01, 02, 03, Total time : 48mins58. Recorded at Lakanal studio, october 2008. By Pierre & Boris. Sorti en avril 2007.

Chroniques : Magic, Les Allumés Du Jazz, Jazzman, Improjazz, Midi Libre.

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Sape

Sap(e) "mouvement 1" DVD-R prix

Sorti en 2008 chez Rude Awakening sur la collection Microscope. Enregistré en 2007 par Julien Mauri, réalisé par Sam Harfouche et masterisé par Pierre Vandewaeter au Studio Lakanal.

Chroniques : Magic, Les Allumés Du Jazz, Jazzman, Improjazz, Midi Libre. [ La collection Microscope est une serie de CD-R et DVD-R, montrant les artistes en création, en masterclasse ou en concert. ]

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Bernard Santacruz "lenox avenue" CD

Contrebassiste et compositeur français né le 26 août 1956 à Alger. Bernard Santacruz commence l’étude de la basse électrique en autodidacte puis entre en 1986 au Conservatoire d’Avignon dans la classe de contrebasse de Joseph Fabre ainsi que dans la classe de jazz d’André Jaume où il obtient une médaille d’or en 1989. À l’occasion de stages, il étudie avec Charlie Haden puis Ron Carter en 1990. Après des débuts avec le trio "Soma" à la fin des années 80, il entame une collaboration suivie avec de nombreux musiciens africains-américains parmi lesquels, Charles Tyler, Denis Charles, Frank Lowe, Sabir Mateen, Jeff Parker, Charles Gayle, Ricky Ford ou encore Archie Shepp, Byard Lancaster, Bobby Few, Rasul Siddik et John Tchicai. Actif parallèlement sur les scènes régionales et nationales, il travaille avec André Jaume, Marc Mazzillo, Serge Lazarévitch, Daunik Lazro, Michel Marre, Joël Allouche, Stephan Oliva, Bernard Jean, Antony Ortega, Eric Barret, Denis Fournier, Lionel Garcin, Barry Altschul, Christian Rollet, Thierry Maucci, Michael Zerang, Jean Luc Cappozzo et Siegfried Kessler .Il a participé à l'enregistrement d’une trentaine d’albums dont cinq à son initiative. A l’occasion de tournée, il a joué au Pakistan, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Israël, Arabie Saoudite, Bahrein, Qatar, États-Unis, Mali, Chine…. Au fil de son parcours de contrebassiste attentif, Bernard Santacruz a su développer un son et un phrasé personnels ainsi qu’une attitude d’une grande disponibilité dans les domaines du Jazz libre et des musiques improvisées.

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Bernard Santacruz "lenox avenue" CD prix

Chronique : Surtout : une fois rempli le cahier des charges exigible pour mériter le label « contrebassiste professionnel » (exactitude digitale, rigueur du tempo, densité et ductilité du son), Bernard Santacruz s’impose d’emblée parmi ces maîtres du gros violon (pas si nombreux) qui, au-delà de et même avant la moindre démonstration de virtuosité, cultivent l’art du récit. Quand on évalue la gageur et le risque que représente un album de contrabasse en « solo absolu », on ne peut que s’extasier devant la manière de dodécalogue d’histoire brèves (entre 1’59 et 4’31 – soit un ensemble d’un concision aussi rare qu’exemplaire : 42’51). Le soliste conteur y fait montre, sans jamais se départir d’un lyrisme quasi organique, d’une vaste gamme de tons, d’accents et de couleurs émotionnelles, d’un gaiement swingant Lenox Avenue en ouverture à un ultime élan cantabile (White Horses) en passant par une méditation aux langueurs et résonances à lente extinction (Naja S.) l’ironique fausse fin (oû dialoguent archet en fond et premier plan de «pizz » aigus puis deux graves conclusions) de Koniec, familier aux amateurs de cinémas polonais, la sérénade linaire et tendue de Nanna d’amore, les fusées et sourdes explosion de Léo S., un groove heurté, comme contrarié, en mémoire de son partenaire, le saxophoniste Frank Lowe, et jusqu’à l’espèce de comptine accélérée d’Alice S. Un recueil dont une seule lecture ne suffit pas à épuiser les recoins et bonheurs.
Philippe Carles pour Jazz Magazine.

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Contrabande

Contrabande est un quintet franco-danois de jazz contemporain né de la rencontre entre Kristoffer J. Rosing-Schow, Aurélien Besnard et Patrice Soletti à l'occasion d'un concert de musique improvisée organisé à Montpellier au début de l'automne 2002 par le label « Rude Awakening présente ». Motivés par le même intérêt pour les musiques créatives issues du jazz, de l’improvisation libre et de la musique contemporaine, ils décident de former « Contrabande », afin de concrétiser leur désir de dialogue et d’échanges à long terme entre leurs deux cultures, française et danoise.
Kristoffer K. Rosing-Schow compose alors une suite en 7 fragments ; Aurélien Besnard, quant à lui , adapte une suite de 7 pièces écrites en 2002 et Patrice Soletti compose deux pièces faisant le lien entre les deux suites. Le premier album a été enregistré et mixé en 2003 au studio Lakanal de Montpellier par Boris Darley et masterisé à Copenhague au studio Timeless Recordings par Jørgen Knub. Par la suite les membres du groupe se sont retrouvés au rythme de deux tournées de concerts par an, une au Danemark, l’autre en France. Ils ont reçu pour cela le soutien du Consulat de France au Danemark, la Drac LR et le Conseil Régional LR depuis 2004.
Nouvelle étape et nouveau partenariat dans ces échanges, « Décomposé », le 2ème album de Contrabande est co-produit par le studio Lakanal de Montpellier et Rude-Awakening. Les compositions enregistrées émanent des différents membres du groupe et offrent un éventail de propositions où l’on entend succesivement chaque interprète en soliste. Fidèle au style que le groupe s’est forgé, la musique de cet album nous livre une forme assumée de jazz actuel, se caractérisant par l’emploi d’une écriture polyphonique, propice à libérer des espaces de jeu ouverts au sein de structures aux contours précis. Le batteur Peter Bruun,arrivé dans la formationen en 2007,y apporte la chaleur et l’énergie d’un jeu fluide et profond.
Deux jeunes musiciens ont récemment rejoint la formation,Julien Desprez, une figure centrale du jazz innovant sur Paris et Petter Eld, un contrebassiste suédois, vivant à Berlin, qui jouait déjà avec le batteur du groupe, Peter Bruun, dans le trio de Django Bates.

image Contrabande - Slippery lumps - CD sorti en septembre 2010. Enregistré au Studio Lakanal.prix

Le projet :

Après bientôt 10 ans d’existence le quintet franco danois Contrabande sort sont 3ème album intitulé « Slippery Lumps ». Deux jeunes musiciens ont récemment rejoint la formation, Julien Desprez, une figure centrale du jazz innovant sur Paris et Petter Eld, un contrebassiste suédois, vivant à Berlin, qui jouait déjà avec le batteur du groupe, Peter Bruun, dans le trio de Django Bates. La musique de Contrabande a toujours été pleine, joueuse et curieuse. Le son du nouvel album est néanmoins plus dense avec une section rythmique qui puise dans l’énergie du mouvement punk. Mais on ne peut jamais être sur de la facette que le groupe nous fera découvrir car ils nous livrent également des compositions pleins de poésie et de douceur.

About the band (by Kristoffer):In Septemer 2010 the Danish/French band Contrabande will release their 3rd album "Slippery lumps". This time we do everything. Nothing is untried, hidden, forgotten.It's live rounds.We play soft, annoying, sensuel, serious, silly, grave, deadly contemporary, subconscious, stupid, very fast/slow music. Please come closer!

Musiciens: Aurèlien Besnard:clarinets • Kristoffer J. Rosing- Schow:saxophones • Julien Desprez:guitar Peter Eldh:bass Peter Bruun:drums

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imageContrabande - décomposé - CD 10 titres, enregistré sorti en septembre 2007. Enregistré au Studio Lakanal. prix

Chronique :
Il y a , dans le deuxième album de cette formation issue d'une rencontre à Montpellier entre des musiciens français et danois, la promesse d'un travail en devenir.D'un work in progess. Basé sur un tramage polyphonique, il donne à entendre une musiquee hésitante entre jazz et musique contemporaine. Il émerge de beaux moments et quelues solistes intéressants (pas tous malheusreusement), comme ce clarinettiste au jeu intense ou bien ce guitariste qui insuble une vraie énergie au groupe. On reprochera dependant à cet album qui se veut une suite, un manque de cohérence et, parfois, un sentiment d'emporte-pièce que n'aide pas une rythmique dans l'ensemble très molle qui contribue à nous laisser indifférents.
Jean Marc Gelin pour Jazzman.

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image Contrabande - st - CD sorti en 2005 et enregistré au Studio Lakanal.prix

Chronique : Un projet de coopération franco-danois, où les participants danois sont déjà connus surtout à travers l'orchestre "Strange Party Orchestra". Les trois musiciens français ont aussi créé de la musique pour films et spectacles de danse. Ceci se fait ressentir clairement dans la présentation visuelle de la musique, presque une musique de programme. Le CD se compose de trois parties. Aurélien Besnard a composé les sept premières pièces qui sont abstraites, complexes et intimes - on dirait une musique de chambre. Ensuite deux pièces de Patrice Soletti, qui par leur thématique musicale ressemble un peu à la musique d'Eric Dophy. Les sept dernières pièces sont des compositions de Kristoffer J. Rosing-Schow, et elles existent dans un paysage de sons et de lignes tendres d'une manière émotionelle et contemplative. Une musique généreuse qui traversent les frontières - si elles existent - une musique d'improvisations de jazz et de nouvelle musique de composition.
Jazz Spécial.


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Red Planet

Le second CD du trio Red Planet qui s’appelle RPM sortira au Danemark le 23 septembre 2007. C’est une collaboration entre le label Danois ILK et le label français Rude Awakening Présente. Red planet est un trio constitué de deux Danois : l’excellent Stefan Pasborg à la batterie et le sorcier des samples Jakob Riis, accompagné d’un Lituanien au saxophone, le virtuose Liudas Mockunas. Le groupe a un son unique qui balance entre live électronique et champs acoustiques. Leur musique navigue, l’esprit libre, entre des compositions à l’énergie créative et des parties lyriques méditatives, qui se transforme en groove organique aux formes poétiques. Touts les titres de RPM ont été enregistré live et en temps réel par des ordinateurs. Le premier effort du groupe sorti en 2004 fût chroniqué de la façon suivante : Vous avez demandé d’écouter Red Plane ? Mais en retour vous avez été considérablement récompensé par une expérience musicale imprévisible. L’underground Danois est bien en vie et en excellente santé !

Red Plant - RPM - CD coproduit avec le label Danois ILK en 2007.prix image

Chronique : Après une série de concerts donnés dans le sud voilà deux ans (les chanceux présents au baloard en gardent un souvenir vif) le trio danois nous revient avec un second cd enregistré au studio Lakanal lors de son passage à Montpellier. Si la performance studio apparaît quelque peu en deçà des prestations live, une énergie autre se fait jour : plus contenue, plus centrée. Cependant l’essentiel demeure : le fourmillement délicieusement alambiqué de Stéfan Pasborg à la batterie, le charme rauque de Liudas Mokunas au saxophones et les mondes singulièrement ouverts de Jakob Riis créés sur le logiciel de l’Ircam Max Msp bref, tout ce qui fait la magie de la formation sur un cd à découvrir au plus vite. ILK / Rude awakening présente.
Julien Mauri pour Idem.

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Mécanos Sonores

Cette formation originaire de la région de Nîmes (30) fait une musique est libre, libre de se choisir les sources ou les horizons que lui dicte sa sensibilité et de les jouer à sa manière. Cette manière, si singulière, de s’insinuer, de se lover au plus profond et de faire trace, irrésistiblement. Car elle est aussi mémoire, mémoire fragile et tendre des choses et des gens aimés que l’on évoque avec pudeur. Avec la conviction que donne toute passion qui couve au fond du cœur, cette musique est chant d’amour. Voix mêlées aux vibrations des cordes et percussions.Compositions personnelles et collectives, mêlées à des textes de Théodore Monot, Gilles Deleuze, Serge Gainsbourg, Philippe Gareil. Quintet de jazz et de musique improvisée où l’on retrouve l’urgence, l’errance, l’active nonchalance, le désordre, l’épaisseur de l’air ,musiques essentielles univers du sud où vivent ces musiciens, mécanos sonores couchés dans l’herbe tendre sous un coin de ciel bleu.

Mécanos Sonores - st - CD 10 titres sorti en 2008.prix

image Chronique : Mecanos Sonores est un quintet qui abrite deux générations de musiciens. Tom Gareil au vibraphone qui joue par ailleurs dans "Le sens de la marche" dirigé par Marc Ducret ; Daniel Malavergne au tuba et au marching baryton que l'on croise depuis les années 70 sur de nombreux projets ; Philippe Deschepper guitariste Jazz qui a bossé, entre autres, avec Henri Texier, Gérard Marais, Michel Portal Louis Sclavis et Claude Barthelemy et qui trace sa voie en croisant parfois Bill Frisell ; Samuel Silvan que l'on retrouve dans diverses formations (dont un trio avec Veronique Mula et Bernard Santacruz) est à la batterie et aux percussions ; Philippe Gareil à la bassse, voix et aux samples. On croisera aussi des textes de Theodore Monot, Gilles Deleuze, Serge Gainsbourg et Philippe Gareil dans une ambiance feutrée. Le vibraphone invite à la rêverie. La guitare, par touches subtiles et discrètes, pose un monde et donne envie de prolonger l'écoute, comme ces bouquins dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Les cuivres ronds et chauds appellent à se lover. Les percussions et la batterie développent des gimmicks qui interpellent sans jamais agacer. La basse cimente le tout. Mecanos Sonores est un ensemble baroque et hétéroclite, traversé par des vagues d'humour, des samples qui résonnent comme des appels à la contemplation. Les compositions du groupe s'insinuent lentement, pénétrent sans violence l'oreille et se dégustent à répétition. Une construction qui s'étend et qui se tient ; mécanique oblige

Je conseille vivement aux amateurs de jazz, d'électro et de musiques improvisées d'aller faire un tour sur le label Rude Awakening, la musique et les tarifs y sont particulièrement attractifs. On a pas fini d'en causer.
Dj Duclock.

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La poche à sons

Ce quartet strasbourgeois propose un jazz teinté de musique contemporaine. Inventivité, qualité de l’interprétation et surtout une connaissance pleine et pleinement assimilée de l’histoire du jazz et de ses chemins de traverses (Ornette et Steve Coleman, Zappa...)... Ces musiciens (dont deux font partie du Sens de la marche de Marc Ducret) n’ont par ailleurs pas oublié deux données essentielles qui font souvent défaut aux musiciens de jazz contemporain : l’humour et la distanciation esthétique. Bref voilà une musique riche en rebondissements.
Le saxophone espiègle de Hugues Mayot joue à cache-cache avec le trombone ronflant de Jean Lucas, tandis que la contrebasse de Jérôme Fohrer et la batterie de Frédéric Guérin oscillent entre groove inébranlable et moments plus ouverts. Avec comme constante une recherche toute ludique des sons les plus variés, ceux qu’ils découvrent et inventent, ceux qu’ils retrouvent au détour d’une note, avec le plaisir des enfants qui jouent avec leur boîte magique, avec leur poche à sons.

La Poche à Sons - st - CD 10 titres sorti en 2006.prix

image Chronique : La poche à sons prétend jouer du jazz "un peu amer". On le ressent dans une retenue du quatuor, qui distille ses morceaux décalés avec un certain recul. De tels géants sont passés dans le jazz qu'il paraît aujourd'hui difficile d'inventer de nouvelles choses, de ne pas tomber dans la parodie ou la redite. De là à en ressentir quelque amertume, il n'y a qu'un pas, que prétend franchir La poche à sons.\\ L'album laisse un sentiment double. Dans un premier temps, on a l'impression que le groupe ne se donne pas complètement, qu'il "en garde sous la pédale". Même dans les passages qui pourraient leur donner l'occasion de se lâcher, ils restent dans la retenue. Cette sobriété, que l'on ne retrouve pas si souvent dans le jazz libre, surprend et peut même déplaire.
La section rythmique déroule sa ( non) partition de manière impeccable, qui permet au trombone et au saxophone d'improviser sur des bases solides. C'est inventif, porté par un son acoustique, et truffé de trouvailles. Leur musique contient peu d'écarts, quelques légers clins d'oeil tout au plus. On est loin de Painkiller ou d'Ornette Coleman.
Si l'auditeur veut bien entrer dans le jeu du quatuor, il pourra y trouver de bien intéressantes choses. Les musiciens semblent annoncer : ce n'est pas parce qu'on joue du jazz libre que l'on fait n'importe quoi. Pas de hurlements de saxo, de passages bruitistes, ici on joue de la musique sérieuse.
On finit par se demander si La poche à sons ne se joue pas du jazz intello, en interprétant sérieusement de la musique qui part parfois dans tous les sens, et de manière ironique de la musique plus cadrée.
Les amateurs de jazz libre pourront peut-être regretter que le groupe ne se lâche pas plus dans les passages qui sont propices aux débordements. Que ça ne les empêche pas de profiter de ce jazz moderne et juste.
Webzine Musiques.

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ça depend des mouettes

Issus d’horizons aussi divers que Rythm’n Blues, jazz contemporain, pop anglaise et trip-hop, les quatre musiciens de « Ca dépend des mouettes » explorent une musique métissée à plus d’un titre. Métissage des techniques d’une part : platines et samplers dialoguent avec les instruments acoustiques conventionnels tels que clarinette, contrebasse et batterie (prouvant au passage qu’il est temps de considérer les platines comme un instrument à part entière). Métissage des genres, ensuite : l’improvisation collective, base de travail du groupe, laisse transparaître un goût pour la construction digne d’une musique écrite, bluffant souvent le public des concerts. Mais aussi mélanges des générations, le père (Patrick Fenez) et le fils (Jo Fenez) jouant ensemble dans le groupe offrant leur vision de la musique vivante et actuelle ; mélange des styles du au parcours des musiciens du groupe mais aussi via les musiciens qui sont invités ponctuellement à participer aux concerts… “Ça dépend des mouettes” vient de produire son premier album, enregistré lors de deux concerts au Baloard de Montpellier au cours du mois de janvier. Cet album a été enregistré par l’équipe du Studio Lakanal et a été mixé par Boris Darley au studio Lakanal. Le Mastering a été réalisé au Studio Altho (Lyon). Après avoir développé et fait vivre son approche dans les clubs de la région montpelliéraine, le quartet d'Aurélien Besnard étend maintenant son secteur géographique à l’ensemble de la France. Ainsi si depuis trois ans les concerts étaient essentiellement basés sur Montpellier et sa région, la programmation actuelle s’élargie progressivement (Toulouse, Marseille, Lyon, Grenoble, Rennes…).

Ca Dépend Des Mouettes - Live au Baloard - CD 10 titres sorti en 2003.prix

image Chronique : “Ca dépend des mouettes” sort son premier album, un exitant “Live au Baloard”, enregistré en janvier. Et le présente sur place. Le disque accroche l’oreille sans la caresser dans le sens du poil. Il est pourtant à classer au rayon de l’électro-jazz, une tarte à la crème seulement digeste sous les doights de Matthew Shipp, DJ Spooky, Bumcello plus prés de nous, et de quelques autres esprits acérés. Or, voici que ca fonctionne avec “Ca dépend des mouettes”, groupe Montpelliérain issu de la galaxie rude Awakening et qui présente donc, ce soir et demain, son “Live au baloard”, enregistré les 24 et 25 janvier derniers par l’équipe du studio Lakanal. Ceux qui y étaient le savent, cet électro-jazz fait forte impression et sa traduction discographique n’enlève rien à l’affaire d’une musique tendue par les lignes de contrebasse, striée par les scratchs et carressée par la clarinette, le tout dans un équilibre harmonique original et sur un groove qui ne s’embarasse pas des clichés. Si la composition du quartet est inusitée, sa pertinence surprend. Il faut dire que tous ont de sérieuses formations, classique notamment, et des goûts musicaux aussi variés qu’exigeants, de l’improvisation jazz à la pop maline et au hip-hop. Aurélien Besnard (clarinette), Vincent Ferrand (contrebasse), Patrick Fenez (batterie) et le DJ Venum Scratchy (Jonathan Fenez, fils de Patrick) se jouent ainsi des références, en balayant d’Herbie Hancock à Aphex Twin, avec des échanges clarinette-platines qui ne sont pas sans évoquer David Krakauer. Ouverte aux impros du jazz comme aux expérimentations de l’électro, la musique de “Ca dépend des mouettes” prend les devants sur l’air du temps.
Midi Libre.

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Figurines

Benoist Bouvot (guitare), Aurélien Besnard (clarinettes) et Julien Mauri (batterie) se sont rencontrés lors de performances de musiques improvisées en 2004, une entente immédiate suscite en eux un désir d’approfondir le travail d’improvisation inspiré notamment de la scène jazz New-yorkaise actuelle (Tim Berne, Jim black…) et du rock énergique. Leur volonté est de développer un son de trio original et cohérent en gardant une forte identité et une grande liberté pour chaque musicien. En septembre 2004, ils décident d’inclure l’écriture au travail d’improvisation.
Par l’utilisation d’outils compositionnels issus des musiques contemporaines dites « savantes », ils créent un univers riche et complexe, tout en gardant une grande liberté individuelle qui leurs permet d’enrichir leur musique de façon personnelle et d’exprimer une émotivité clairement perceptible par l’auditeur.
Un premier album a vu le jour en novembre 2005, suivit d’une tournée régionale (Montpellier, Nîmes, Pézenas, Sète) puis hexagonale (Bordeaux, Caen, Toulouse…). Dans le même temps ils ont participé à la pièce des Fins, du metteur en scène Alain Béhar, en composant une musique originale autour des comédies ballet de Molière. Cette création a fait l’objet de nombreuses représentations dans les théâtre nationaux, ce qui a permis de diffuser la musique du trio à une plus large échelle et de travailler le rapport de la mise en espace de leurs approche musicale.

Figurines - Les fourmies meurent aussi - CD 10 titres sorti en 2005.prix

image Chronique : Les Figurines (Aurélien Besnard, Benoist Bouvot, Julien Mauri) ne craignent ni le chuchotement ni le charivari. Les compositions des Figurines sont autant de petits bibelots soniques surprenants. Les mélodies sont suaves, intenses. Quelques mesures plus loin, elles se transforment et s’entichent d’un rock binaire et rageur. Mais loin d’un zapping idiot ou d’un brouillage rusé, la musique des Figurines sait ce qu’elle veut et recherche : la liberté bien évidemment. Une liberté qui ne doit rien à personne si ce n’est au trio lui-même : une clarinette inspirée, explosive et frondeuse (Rorqual Coma, Essai 23), une guitare tranchante à souhait (le cerf-coco traverse l’arcade embrasée) et une batterie entêtante et fureteuse (c’est toujours la même histoire). Bref une musique forte et singulière. Longue vie aux Figurines.
Jazz Break.

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Fonetic

Quartet de jazz contemporain avec Yann Lecollaire (Clarinettes et Sax), Benoist Bouvot (Guitare), Benjamin Chaval (Batterie) et Tom Gareil (Vibraphone).
Le quartet Fonetik réunit des musiciens d’Avignon, Nîmes et Montpellier, qui se sont rencontrés dans divers contextes musicaux. Après quelques expériences de groupes en commun, le clarinettiste Yann Lecollaire, le batteur Benjamin Chaval et le guitariste Benoist Bouvot se sont retrouvés en février 2005 autour d’un nouvel élément, tant dans la personnalité que dans le timbre, avec le vibraphoniste Tom Gareil. La décision de monter un répertoire de compositions personnelles fut rapidement prise, inscrivant les premières sessions d’improvisations dans une recherche définie, mêlant soucis d’écriture et gestes spontanés cohérents.
Conscients des difficultés de diffusion, ces musiciens revendiquent toujours une position forte face au marché musical actuel, tout autant qu’une identité singulière au sein d’un générique confus de Jazz européen, sous lequel ils ne refusent pas de se ranger eux même avec quelques réserves, lui préférant souvent le terme de jazz progressif.
Profitant de la présence de Tom Gareil et de Yann Lecollaire dans le Grand ensemble de Marc Ducret, ils travaillent leur expression musicale dans la lignée d’une actualité en mouvement, saisissant les modes d’écriture contemporains à l’échelle de leurs connaissances, en essayant de ne jamais s’éloigner de leurs doutes propres.
Leur premier album paraîtra sur le label “Rude Awakening présente” en septembre 2006, il a été enregistré au studio Lakanal en Mars 2006. Pour le moment ils se concentrent sur leurs prestations live et la consolidation de leur répertoire.

Fonetic - fonetik - CD 10 titres sorti en 2005.prix

image Chronique : Tout d'abord le quartet Fonetic composé de Yann Lecollaire (clarinettes et saxophone), Benoist Bouvot (guitare), Benjamin Chaval (Batterie) et Tom Gareil (vibraphone) proposent une musique au carrefour du rock et de la musique contemporaine qu'ils nomment Jazz progressif. Evitant ainsi la confusion avec les nombreux disques de répertoire que l'industrie du disque tente de nous faire passer pour du Jazz. Les compositions personnelles présentées sur ce premier album Fonetik s'inscrivent pleinement dans les modes d'écritures contemporains tels ceux de Marc Ducret. -Tom Gareil et Yann Lecollaire participe au grand ENSEMBLE de ce dernier...-L'expression ici est libre et offre de longues plages de tension-extension où le rythme est (presque) toujours présent, insufflant une espèce de groove intemporel clairement mis en avant ou simplement évoqué... Les 8 compositions de Fonetik possèdent une réelle force d'écriture (intimement liée à la cohérence des gestes spontanés) qui vous donnera à découvrir à chaque nouvelle écoute !
Sexttant.

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Soletti/Besnard Duo

Né de la rencontre en 2002 entre Aurélien Besnard (clarinettes) et Patrice Soletti (guitare, objets) au cours de sessions d'improvisations organisées par le label " Rude Awakening présente ", ce duo, devenu régulier, joue exclusivement de la musique improvisée. Au delà d'un travail personnel sur le son et sur la liberté au sein de formes, le duo a travaillé en résidence sous le regard extérieur du contrebassiste américain Barre Phillips. Le travail avec ce musicien, qui a fortement contribué à ouvrir la voie de l'improvisation depuis plus de trente ans, a largement enrichi d'éléments tant techniques que philosophiques la musique du duo.

Duo Soletti Besnard - nocturne - CD 10 titres sorti en 2005.prix

image Chronique : La mer-guitare est démontée (Nocturne). Elle se rive aux récifs, plante ses crocs dans des chairs déjà contaminées. Vampire de sons, elle détruit, décortique, lacère, brouille la sphère sonique qu’elle s’était crée. Elle perce, saillante et secrète, les entrailles d’un rock déjà perdu (Road Movie). Elle fait l’éloge de sa propre violence, dévoile son mystère et son désir d’aller fouiner ailleurs. La clarinette-phare-ange protecteur de tous égarés- veille sur elle. Elle indique les pistes à suivre, les écueils à éviter. Elle s’oppose aux tourments du guitariste, adoucit le propos. Elle module, sereine (Don Quichotte part 2), résolue (Bleu Nuit). Parfois, les rôles s’échangent, les violences s’accélèrent, les marges s’ensorcellent. Patrice Soletti est guitariste. Aurélien Besnard est clarinettiste. A Montpellier, avec l’aide du label Rude Awakening, tous deux explorent d’inattendues contrées. Et si on les écoutait ?
Improjazz.

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Urgent

Bruno Chevillon : Contrebassiste
En moins de dix ans, Bruno Chevillon s'est imposé comme l’un des plus importants contrebassiste français de sa génération. Il commence sa carrière en 1982 avec André Jaume puis Claude Barthélémy qui l'engage sur ses tournées. A peu près à la même époque, l'ARFI fait appel à lui pour le Marvelous Band, ce qui sera l'occasion d'une rencontre déterminante et prolifique avec Louis Sclavis. Dès lors, il est de toutes les aventures du clarinettiste lyonnais, tant dans ses formations que dans ses projets pour la danse, le théâtre ou le cinéma. Son style et son intelligence en font un partenaire sûr et recherché part des musiciens tels que Marc Ducret , Michel Portal, Bernard Lubat …

image Gilles Coronado : Guitariste
Originaire d'Avignon mais installé à Paris depuis 1991, il développe son vocabulaire au contact d'autres musiciens tels que : Guillaume Orti, Marc Ducret, Barre Philipps, Bruno Chevillon, etc... Il fonde le groupe Urban Mood et participe à Thôt depuis sa création. Ouverts aux experiences avec la danse contemporaine (Catherine Contour, Thierry Baë, Olivier Gelpe,...), il est régulièrement invité par le groupe Belge Aka Moon et enregistre également des fictions pour France-Culture... On peut l'entendre aujoud'hui également aux côté du chanteur Fred Poulet.

Emmanuelle Van winsbergue : Peintreprix
Issue d’une famille d’artistes elle a une approche autodidacte et intuitive de la peinture. Elle a participé à plusieurs salons internationaux tels que le Salon des Contemporains au Grand Palais (Paris 1995) et le Salon «Blacker sheet», place carrée des Halles (Paris 1993). Elle a également illustré des recueils de nouvelles avec les écrivains Christiane OLIVIER (l’inédit -1992) et Stephan ESTEBAN (Le verbe et l’image-1991 )et de poésie avec le Poète Pierre Soletti ( « Buildings »- Ed. Rafael de Surtis- 2003). Elle a également réalisé des Peinture-décor pour la danse (Cie Sidane Rochon–Théâtre de la Bastille-1991) Elle a remporté le Premier prix de peinture au salon Printemps d’Hagoudange (1992).

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Twits

Twits "Dick pris dans la tourmente de la matiere" DVD-R -pochette actuellement indisponible prix

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Enregistré au Baloard à Montpellier en avril 2007 par Ludovic Mauri. Mixé et masterisé chez Angèle. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Aurélien Besnard : clarinettes
Marc Siffert : basse
Julien Mauri :batterie

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Twits "Si tu ne t'entends pas c'est que les autres jouent trop fort" DVD-R prix

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Enregistré au Mandala à Toulouse en septembre 2007 par Ludovic Mauri. Mixé et masterisé chez Angèle. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Jonathan Fenez : platines
Aurélien Besnard : clarinettes
Marc Siffert : basse
Julien Mauri :batterie

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Twits

Twits "Du gravier dans la boutique" DVD-R-pochette actuellement indisponible prix

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Enregistré au Rockstore à Montpellier en avril 2007 par Ludovic Mauri. Mixé et masterisé chez Angèle. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Jonathan Fenez : platines
Aurélien Besnard : clarinettes
Marc Siffert : basse
Julien Mauri :batterie/percussions

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Devaux/Etchegaray/Soletti DVD-R prix

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Enregistré live au Baloard à Montpellier en septembre 2007. Mixé et masterisé chez Angèle. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Christophe Devaux : guitare
Sylvain Etchegaray : guitare
Patrice Soletti : guitare

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Chauveau/Besnard/Mauri CD-R prix

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Enregistré live au Baloard à Montpellier en avril 2006 par Ludovic Mauri. Masterisé chez Angèle.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Sylvain Chauveau : guitare/electronique
Aurélien Besnard : clarinettes
Julien Mauri :batterie/percussions

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Musik Fabrik CD-R -pochette actuellement indisponible prix

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Enregistré au Baloard à Montpellier en octobre 2006 et au Centre Européen De La Poésie en Avignon en, mai 2006 par Ludovic Mauri. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Didier Aschour : guitare
Patrice Soletti : guitare

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Besnard/Garcin/Soletti CD-R prix

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Enregistré live à l'Oignon Givré à Montpellier en avril 2006. Mixé et masterisé chez Angèle. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Aurélien Besnard : clarinettes
Lionel Garcin : saxophones
Patrice Soletti : guitare

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Blue screen of death CD-R prix

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Enregistré live à l'Oignon Givré à Montpellier en mai 2007. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Julien Mauri : batterie
Marc Siffert : basse

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Proschééé "création 2007" DVD-R prix

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Produit par Cie Autre Mina et le festival Les Promenades en juillet 2007. Enregistré par Boris Darley. Masterisé chez Angèle. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).

Mitia Fedotenko : idée & chorégraphie
Mathias Dou : dance
Nathalie Galopin : dance
Mitia Fedotenko : dance
Aurélien Besnard : clarinettes
Lionel Garcin : saxophones
Jean Pierre Julian : percussions

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Des traces de pneus sur la mer DVD-R -pochette actuellement indisponible prix

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Enregistré live à l'Oignon Givré à Montpellier en mai 2007. Réalisé par Houssam Harfouche.

Design graphique par Nicolas Claveau (Atelier Mazout).


Aurélien Besnard : clarinettes
Patrice Soletti : guitare
Nicolas Claveau : visuels

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